Mais incapable de pomper assez vite l'eau qui envahissait ses cales, le "Merchant Royal" coulat en cours de route, le 23 septembre 1641, avec donc une quantité d'or colossale pour l'époque. La lenteur de son naufrage et le nombre des survivants (18) récupérés par le "Dover Merchant" eurent pour conséquence que l'emplacement du sinistre est assez documenté. Il aurait eu lieu au large de Land's End, c'est dire de l'extrême pointe des Cornouailles.
Or c'est justement dans cette zone que situe l'emplacement mentionné par une demande de Odyssey Marine Exploration, la société découvreuse du "Black Swan", auprès des tribunaux de Tampa en Floride par Odyssey pour être reconnu comme salvior-in-possession (sauveteur-possesseur) d'une épave "d'un navire marchand du 17ième siècle" situé par 100 mètres de fonds à 40 miles de Land's End, soit par 49.25 ° Nord et 6.00 ° Ouest. A noter que cette zone, ao Nord de la Bretagne n'est pas éloigné des côtes françaises. Le demande a été faite le 15 septembre 2006. Le dossier de cette demande - techniquement une plainte- peut être consulté en ligne sur le site de The Smoking Gun ici :

De plus, selon l'excellent site www.merchantroyalshipwreck.com, Odyssey aurait déposé merchantroyal.com comme nom de domaine, ce qui suppose bien sûr une exploitation ultérieure conséquente du nom du bateau qui disparût avec la paie de l'Armée des Flandres...

D'ailleurs, le commissaire adjoint aux épaves de Grande-Bretagne, Alison Kentuck, interrogé par theage.com, a aussi fait le rapprochement. "(Le '"Merchant Royal") est une épave célebre, que l'on sait avoir coulé dans cette zone. Il y a eu d'autres naufrages, mais nous ne sommes au courant d'aucun autre bateau qui aurait transporté un trésor comparable". Pour lire l'article :

"I