Ouvert au public, le chateau de Drumlanrig du richissime Duc de Buccleuch, près de Thornhill en Ecosse, expose une série de chef d'oeuvres de la peinture classique, signés Holbein, Rembrandt ou Thomas Gainsborough. Mais depuis le matin du 27 août 2003, un pan de mur restait vide dans un grand hall avec un escalier : ce jour-là, à 11 heures, deux hommes maîtrisèrent une gardienne et repartirent avec un toile de Da Vinci célèbre, représentant une Madonne à l'enfant. Un coup osé, mais paroxal. Car le tableau, peint entre 1500 et 1510, est parfaitement repertorié comme l'ensemble des oeuvres de l'Italien, et il est donc totalement invendable.
Ce qui explique sans doute pourquoi, plus de quatre ans après le vol, la toile a été retrouvé au début de ce mois - le 4 octobre - lors d'une opération de police à Glasgow dans un cabinet d'avocats. Cinq hommes ont été arrêtés.
Contre toute logique apparente, des toiles célèbres et invendables sont régulièrement dérobées. Outre l'éventuel amateurisme des cambrioleurs ou braqueurs, un autre motif explique les forfaits, expliqué par Jean-Pierre Jouanny, un expert d'Interpol à la BBC News Online : "Je suis dans ce domaine depuis 25 ans, et nous avons souvent des demandes d'argent en échange des tableaux"