Ce qui constitue maintenant Sovereign a été créé au départ en Utah en 1980 sous le nom de CALI Holdings, c'était alors une société d'investissement et de business development. En 2005, ses propriétaires ont pris par échange d'actions le contrôle d'Historic Discoveries, et la nouvelle structure a pris le nom de Sovereign Exploration Associates Ins (SVXA). Sovereign est maintenant exclusivement spécialisé dans l'exploration et la localisation d'épaves précieuses de navires marchands- les bateaux de guerre posent trop de problèmes juridique- souvent à travers des filliales possédés à 100 %. Bref, c'est une société d'archéologie commerciale, comme Odyssey.

Artifact Recovery and Conservation Inc., l'une des filliales de Sovereign, détient un permis d'exploitation de l'épave d'un navire français, "Le Chameau" coulé près du Cap Breton (Nova Scotia, Canada) le 25 août 1725. Elle a aussi tenté sans succès jusqu'à présent d'obtenir de l'Etat de Nova Scotia la possibilité de fouiller l'épave du "HMS Fantome", un navire de guerre britannique sombré le 24 novembre 1814 dans la même zone, donc là-encore dans les eaux territoriales canadienne.
Sovereign a comme autre filliale, Sea Research Inc., anciennement possédée par Sea Hunt Inc, la compagnie découvreuse des navires expagnols "La Galga" et "Juno", dont la découverte fournît l'occasion d'une bataille historique devant les tribunaux de Virginie entre Sea Hunt et l'Espagne. Ce précédent juridique plane d'ailleurs actuellement au-dessus de l'affaire "Black Swan" (voir billets sur cette autre épave). Sea Research détient par ailleurs des permis d'exploitation de 7 autres épaves, selon Sovereign.

La bateau auquel Sovereign a donc donné le nom de code "Northern Squall" serait un navire de 450 tonnes, qui transportait selon la compagnie l'quivalent de 300 millions de dollars actuels en argent et en or. Cette épave a été choisie parce que "le bateau naufragé n'était un vaisseau de guerre'' a dit dans un communiqué le pdg de Sovereign Peter Knollenberg.
Le site de Sovereign :