Fondé en 1994 par John Morris et Greg Stemm, Odyssey Marine Exploration Inc. a pour activité de localiser et fouiller, grâce aux technologies les plus récentes et des investissements significatifs, des navires coulés en eau profonde contenant des articles et marchandises de valeurs. C'est à dire le plus souvent des pièces ou barres d'or et d'argent, ou des pièces précieuses. Cette activité suppose énormement de recherches en amont, afin d'établir la totale certitude que le navire disparu et recherché contient bien les trésors qui rembourseront les explorateurs sous-marins de leurs investissements. Elle suppose aussi d'affronter, une fois le butin atteint, des rafales de procès liés à la complexite et au flou des différentes juridiction susceptibles de s'appliquer selon les cas. Ajoutons enfin la hargne des archéologues officielles qui accusent les sociétés comme Odyssey de piraterie. Mais la démarche de celles-ci leur permet de retrouver et d'explorer des sites qui sans elles resteraient inconnus, et elles jugent souvent immérité cet ostracisme.


La principale épave localisée et fouillée par les ROV (sous-marins télécommandés (photo)) du Odyssey Explorer est à ce jour celle du SS Republic. Ce bateau à vapeur qui faisait la liaison entre New York et New Orleans fut coulé en octobre 1865 par un cyclone à 160 kilomètres des côtes de Georgie. Après deux ans de recherches, Odyssey retrouva l'épave par 1700 pieds de fond (500 mètres) en octobre 2003, l'identifiant grâce à la cloche du navire, qui portait encore la mention du premier nom du steamer, le SS Tenesse.
Elle y a récupéré 51 000 pièces d'or et d'argent. L'aventure, suivi par les équipes du National Geographic fit aussi l'objet de plusieurs documentaires télé sur National Geographic Channel ou NBC. Selon les documents comptables (10 QSB) fournis par la société en novembre 2004, le produit de la vente des pièces s'annoncait pour 2004 à 15 millions de dollars. Le site de Odyssey Marine Exploration :